Une étude nationale de McCann Worldgroup Canada révèle qu’il existe un fossé entre les hommes et les femmes au sein des foyers canadiens
05. 31. 2018

Une étude nationale de McCann Worldgroup Canada révèle qu’il existe un fossé entre les hommes et les femmes au sein des foyers canadiens

Une nouvelle étude démontre que 75 % des hommes québécois croient que les tâches domestiques sont partagées de manière égale, alors que 38 % des femmes québécoises croient faire le travail toutes seules.

MONTREAL, CANADA (30 mai 2018) La majorité des hommes québécois — 73 % — croient que les tâches domestiques sont partagées de manière équitable ou presque équitable dans leurs foyers, tandis que 38 % des Québécoises croient effectuer toutes ces tâches seules, selon une nouvelle étude de McCann Worldgroup Canada. Intitulée La vérité sur les femmes canadiennes, l’étude explore le discours évolutif autour des femmes au Canada de nos jours — comment elles contribuent au changement et comment ce changement a un impact sur tout ce qui les entoure.

Lancé aujourd’hui, « Répartition des rôles à la maison » est le deuxième de cinq rapports qui seront publiés cette année sur l’évolution des rôles des femmes dans la société canadienne, et il inclut des explorations approfondies de ce que les femmes pensent de leur travail, des rôles à la maison, du vieillissement et des représentations médiatiques. Consultez le rapport complet ici.

La recherche a également révélé qu’il existe trois principaux écarts entre les genres : ceux-ci concernent la réalité, la perception et la charge de travail. Les foyers canadiens semblent donc plus traditionnels que nous le pensions. Cependant, nous constatons de plus en plus que les Canadiens se tournent vers la technologie et les marques pour combler ces écarts.

« Les changements fondamentaux dans le foyer signifient que la clarté des rôles au sein de celui-ci disparaît », a déclaré Mary Chambers, chef de la stratégie de McCann Worldgroup Canada. « C’est donc l’occasion pour les marques d’innover dans cet espace pour aider à façonner le foyer canadien moderne. »

L’étude révèle d’autres découvertes clés :

  • 56 % des Québécoises estiment que, mentalement, elles jonglent plus que les hommes;
  • 64 % des Québécoises estiment qu’il y a trop de clichés sur les genres en publicité;
  • Seulement 34 % des Québécoises et 37 % des Québécois estiment que la publicité représente fidèlement les mères aujourd’hui.

En 2016, McCann Worldgroup Canada a réalisé, en partenariat avec Ipsos, l’étude La vérité sur les Canadiens, une analyse des consommateurs sans précédent. Cette année encore, l’agence s’est associée à Ipsos pour lancer la suite de ce travail de recherche — La vérité sur les femmes canadiennes. Non seulement l’étude générera-t-elle des résultats inédits, mais elle ira encore plus loin en permettant des conversations et des débats avec un large éventail de femmes influentes, dans le cadre d’une série de soupers-causeries exclusifs qui seront l’occasion de discuter de sujets cruciaux et de leurs implications pour les spécialistes du marketing.

En commençant par un sondage quantitatif à l’échelle nationale, l’étude La vérité sur des femmes canadiennes vise à explorer l’évolution de la vie, des rôles et des attentes des femmes, ainsi que leurs effets sur les nouvelles normes au Canada. Combinée à une recherche qualitative et à des entrevues avec des leaders clés de l’industrie du marketing, l’étude dresse un portrait approfondi des femmes canadiennes, tout en prenant le pouls des Canadiens en ce qui concerne leurs opinions, leurs valeurs et leurs attentes vis-à-vis les marques modernes.

McCann Worldgroup Canada prévoit utiliser l’étude au cours des prochains mois pour offrir des ateliers de marketing et des applications d’affaires personnalisées à certains clients et spécialistes du marketing au Canada.

Réalisée par McCann Worldgroup Canada et Ipsos Public Affairs, l’étude de McCann Worldgroup Canada, La vérité sur les femmes canadiennes, a révélé des faits surprenants sur les femmes canadiennes, qui seront explorés au cours des prochains mois :

  • Les femmes et le travail : Avril 2018 — Consultez le rapport complet ici.
    • Égalité des genres au travail ? Les femmes ne le ressentent pas.
    • 76 % des femmes pensent que nous n’avons pas l’égalité des genres en milieu de travail
  • Répartition des rôles à la maison : Mai 2018 — Consultez le rapport complet ici.
    • Un foyer, deux réalités.
    • 73 % des hommes croient que les tâches domestiques sont partagées, tandis que 40 % des femmes croient effectuer toutes ces tâches seules
  • L’image imparfaite des femmes : Juillet 2018
    • Les meilleures intentions ne suffisent pas.
    • 67 % des femmes de la génération Y croient qu’il y a trop de stéréotypes sexistes dans la publicité
  • Les femmes de 50 ans et plus : l’occasion inexploitée : Août 2018
    • Après 50 ans, le meilleur est à venir.
    • 58 % des femmes pensent que leur vie est plus épanouie après 50 ans
  • Élever des filles et des garçons : Septembre 2018
    • La promesse d’un véritable changement.
    • 63 % des parents de la génération Y élèvent la génération Alpha axée sur la neutralité de genre

Méthodologie

  • Sondage quantitatif : recueilli en ligne auprès d’un échantillon représentatif de
    n = 2 700 adultes canadiens de 18 ans et plus, divisé selon 60/40, hommes/femmes.
  • Tableaux d’affichage et ateliers quantitatifs à l’échelle du pays : auprès de femmes canadiennes occupant des postes de direction au sein de leurs propres communautés.