Étude de McCann Worldgroup Canada révèle que 63% des parents de la génération Y élèvent la génération alpha indépendamment de leur sexe biologique.
09.28.2018

Étude de McCann Worldgroup Canada révèle que 63% des parents de la génération Y élèvent la génération alpha indépendamment de leur sexe biologique.

Le nouveau rapport dans la série ‘La Vérité sur les Femmes Canadiennes’ révèle les nouvelles valeurs qui façonnent l’éducation des enfants, et du coup façonnent aussi la prochaine génération d’adultes canadiens.

Nous élevions jadis les filles et les garçons conformément aux stéréotypes de genre et à la conviction que la biologie régit le caractère et les capacités. Selon le dernier rapport publié par McCann Worldgroup Canada dans leur série La Vérité sur les Femmes Canadiennes, les valeurs des parents millennials autour de la vie de famille et l’éducation des enfants indiquent des nouvelles idées sur le rôle de l’identité sexuelle.

« La manière dont nous élevons la prochaine génération de Canadiens est un indicateur de ce que nous apprécions en tant que société, et permet de transmettre nos espoirs pour le changement qu’on veut voir dans le monde. » dit Mary Chambers, directrice de stratégie à McCann Worldgroup Canada. « L’un des changements que les femmes canadiennes aimeraient voir est de ne plus être mis dans une boîte, limitées par les stéréotypes de genre. »

Selon un rapport national de McCann Worldgroup Canada, 63% des parents de la génération Y élèvent la génération alpha indépendamment de leur sexe biologique. Ils ouvrent par conséquent leurs enfants à un monde de choix au lieu d’un monde aux options limitées, et cela créé de nouvelles opportunités pour les marques. Il y a toujours de la place pour les poupées et les camions, mais le public pour chacun est devenu beaucoup plus grand, et tout un catalogue de jouets et de couleurs alternatifs a été ajouté au coffre à jouets

L’étude La Vérité sur les Femmes Canadiennes » explore l’évolution du discours autour du rôle des femmes au sein du foyer dans le Canada d’aujourd’hui – comment elles façonnent le changement et comment ce changement affecte le monde autour d’elles. Élever des filles et des garçons, le rapport publié aujourd’hui, est le dernier de 5 rapports publiés cette année sur l’évolution des rôles des femmes au Canada. Cette étude approfondie aborde les sujets suivants : l’opinion des femmes et le travail, la répartition des rôles à la maison, le vieillissement et les représentations médiatiques. Consulter l’intégralité du rapport ici.

L’étude a identifié les valeurs et les convictions des parents millennials, celles qui guident l’éducation de leurs enfants :

  • Les hommes et les femmes forment une équipe unie – ce n’est pas une guerre des sexes.
  • Les stéréotypes de genre limitent les filles et les garçons.
  • L’individualité et l’inclusion sont les valeurs directrices pour l’avenir.

En 2016, McCann Worldgroup Canada a réalisé une étude de consommation marquante intitulée La vérité au sujet des Canadiens, en partenariat avec Ipsos. Cette année, l’agence a de nouveau établi une collaboration avec cette firme pour réaliser la suite de cette étude intitulée : La vérité sur les femmes canadiennes.  En plus de nous fournir des résultats éloquents, cette recherche sera l’occasion d’approfondir le sujet. En effet, nous organiserons des dialogues et des débats avec plusieurs femmes influentes dans le cadre d’une série de soupers-causeries intitulée « Changer les règles du jeu ». Les événements rassembleront des femmes importantes et inspirantes de partout au pays et permettront d’aborder des sujets clés et de parler de leurs répercussions sur les spécialistes du marketing.

Le rapport La vérité sur les femmes canadiennes, contient un sondage quantitatif national et des données sur l’évolution des vies, des rôles et des attentes des femmes et traite aussi de l’incidence de ces changements sur les nouvelles normes au Canada. L’étude, qui est appuyée par une recherche qualitative et des entrevues avec les principaux leaders du marketing de l’industrie, porte principalement sur les femmes canadiennes, mais a également été l’occasion de prendre le pouls de la population pour connaître ses opinions, ses valeurs et ses attentes à l’égard des marques modernes.

McCann Worldgroup Canada prévoit utiliser l’étude au cours des prochains pour offrir des ateliers de marketing personnalisés et des applications d’entreprises à des clients choisis et aux spécialistes du marketing intéressés par le sujet au Canada.

Réalisée par McCann Worldgroup Canada et Affaires publiques Ipsos, l’étude La vérité sur les femmes canadiennes a révélé quelques faits intéressants sur les femmes canadiennes, qui seront abordés d’ici les prochains mois :

L’égalité des genres en milieu de travail? Les femmes n’y croient pas.

76 % des femmes sur le marché du travail disent qu’il n’y a aucune égalité des genres en milieu de travail

Un foyer, deux réalités.

73 % des hommes estiment que les tâches domestiques sont partagées alors que 40 % des femmes disent effectuer toutes les corvées ménagères seules

Les bonnes intentions ne sont pas suffisantes.

67 % des femmes de la génération Y estiment qu’il existe beaucoup trop de stéréotypes de genre en publicité

Après 50 ans, le meilleur est à venir.

59 % des femmes indiquent mener une vie plus épanouie après 50 ans

La promesse d’un réel changement.

63 % des parents de la génération Y donnent à leurs enfants – baptisés la génération Alpha – une éducation axée sur la neutralité de genre

 

Méthodologie

  • Sondage quantitatif : recueilli en ligne auprès d’un échantillon représentatif de n = 2 700 adultes canadiens de 18 ans et plus, divisé selon 60/40, hommes/femmes
  • Ateliers à l’échelle du pays: avec des Canadiennes qui jouent un rôle de premier plan dans leur propre communauté
  • Plus de 30 entrevues : auprès d’importantes personnes en marketing et de femmes qui prônent actuellement un changement au Canada
  • Changer les règles du jeu, une série de soupers-causeries : en compagnie de femmes d’influence provenant de grandes villes canadiennes. au cours desquels les sujets sont abordés un à la fois.