LA CAMPAGNE #FAIREAFFAIREAVECLINHABITUEL POUR EDC RACONTE LES MOMENTS SANS PRÉCÉDENT QUE NOUS TRAVERSONS ACTUELLEMENT
30.09.20

LA CAMPAGNE #FAIREAFFAIREAVECLINHABITUEL POUR EDC RACONTE LES MOMENTS SANS PRÉCÉDENT QUE NOUS TRAVERSONS ACTUELLEMENT

Cela fait maintenant six mois que la pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie des Canadiens, et qu’elle continue de le faire. La remarquable force morale dont ont fait preuve les entreprises canadiennes pour s'adapter à cette période sans précédent a inspiré la nouvelle campagne d'Exportation et développement Canada #faireaffaireaveclinhabituel, créée par McCann.

Après trois mois de crise, McCann et EDC ont décidé de mener des entrevues avec plusieurs petites et moyennes entreprises canadiennes afin de jauger le sentiment général et d’évaluer les mesures prises pour répondre aux difficultés actuelles.

« Les temps sont durs et beaucoup d’entreprises se battent pour survivre », a déclaré Dave Roberts, directeur de création exécutif de McCann Montréal. « C’est incroyable de voir les moyens qu’ont mis en œuvre les entreprises canadiennes pour ‘‘faire affaire avec l’inhabituel’’. Quand on sait tout ce qu’elles ont dû faire pour penser différemment et créer de nouvelles manières de faire des affaires, c’est incroyablement motivant et ça donne envie de faire tout son possible pour reconstruire en mieux. »

La campagne met en lumière les histoires vraies de clients d’EDC – Shopify, Relogix et Snapcab – et raconte comment ces trois entreprises canadiennes, et bien d’autres entreprises de toutes tailles, ont réussi à s’adapter au climat actuel avec le soutien d’EDC.

« Cette crise est sans précédent, et la façon dont les entreprises canadiennes ont fait face l’est tout autant », a déclaré Daniel Boisvert, vice-président, marketing et canaux numériques, Exportation et développement Canada. « C’est ce que nous aimons dans cette campagne – elle met en lumière les histoires de vraies entreprises canadiennes. EDC n’est pas le véritable héros de ces histoires – nous sommes juste là pour assurer que les entreprises puissent survivre et reprendre leur croissance. »

Les efforts qui ont été faits pour produire cette campagne tout en suivant les protocoles de production imposés par la COVID-19 sont impressionnants, d’autant plus que la campagne met en scène de vrais clients d’EDC. Toutes les directives sanitaires ont été respectées, y compris les mesures de distanciation sociale, le port du masque, la mise en place d’une équipe de production restreinte, les restrictions de voyages en dehors de la province, et la diffusion en direct et en continu du tournage afin de permettre aux différents participants d’y prendre part.

La campagne nationale #faireaffaireaveclinhabituel se décline sur différentes plateformes : télé, vidéo en ligne, radio, imprimé, numérique et réseaux sociaux. McCann Canada a développé et produit toute la partie créative et Media Experts a fourni les services de planification et d’achat de médias.