L’étude de McCann révèle que les trois quarts des femmes canadiennes disent qu’il n’y a aucune égalité des genres en milieu de travail
04. 30. 2018

L’étude de McCann révèle que les trois quarts des femmes canadiennes disent qu’il n’y a aucune égalité des genres en milieu de travail

« Les femmes et le travail » est le premier d’une série de cinq rapports de recherche publiés dans le cadre de l’étude « La vérité sur les femmes canadiennes »

TORONTO, CANADA (30 avril 2018) Selon une nouvelle recherche nationale menée par McCann Worldgroup Canada, une écrasante majorité de femmes canadiennes — jusqu’à 76 % — ne croient pas que l’égalité des genres existe en milieu de travail. Intitulée La vérité sur les femmes canadiennes, l’étude porte sur le discours évolutif autour des femmes au travail au Canada aujourd’hui — la façon dont les femmes contribuent au changement et de quelle façon ce changement a une incidence sur tout ce qui les entoure.

Les femmes et le travail publié aujourd’hui est le premier d’une série de cinq rapports liés à l’évolution des rôles des femmes dans la société canadienne. Cette étude approfondie aborde les sujets suivants : l’opinion des femmes sur leur rôle au sein du foyer, le vieillissement et les représentations médiatiques.  Afficher l’intégralité du rapport ici

« Les femmes sont au cœur d’un débat culturel dans le monde entier et bien que des progrès aient été réalisés pour faire avancer le dialogue, des lacunes demeurent dans notre compréhension de cet important segment influent de la population, » affirme Mary Chambers, directrice de la stratégie chez McCann Worldgroup Canada. « En 2016, nous avons réalisé une étude de consommation marquante intitulée La vérité au sujet des Canadiens, en partenariat avec Ipsos. Cette année, nous avons de nouveau établi une collaboration avec cette firme pour réaliser la suite de cette étude intitulée : La vérité sur les femmes canadiennes. »

En plus de nous fournir des résultats éloquents, cette recherche sera l’occasion d’approfondir le sujet. En effet, nous organiserons des dialogues et des débats avec plusieurs femmes influentes dans le cadre d’une série de soupers-causeries intitulée « Changer les règles du jeu ». Les événements rassembleront des femmes importantes et inspirantes de partout au pays et permettront d’aborder des sujets clés et de parler de leurs répercussions sur les spécialistes du marketing.

Le rapport Les femmes et le travail révèle qu’alors que les femmes introduisent au travail de nouvelles perspectives, règles de conduite et définitions du succès, nous commençons à comprendre que l’environnement de travail ne sera plus jamais le même. Les femmes apportent un profond changement au travail, et nous ne faisons que commencer à en ressentir les effets.

Le rapport La vérité sur les femmes canadiennes contient un sondage quantitatif national et des données sur l’évolution des vies, des rôles et des attentes des femmes et traite aussi de l’incidence de ces changements sur les nouvelles normes au Canada. L’étude, qui est appuyée par une recherche qualitative et des entrevues avec les principaux leaders du marketing de l’industrie, porte principalement sur les femmes canadiennes, mais a également été l’occasion de prendre le pouls de la population pour connaître ses opinions, ses valeurs et ses attentes à l’égard des marques modernes.

Réalisée par McCann Worldgroup Canada et Affaires publiques Ipsos, l’étude La vérité sur les femmes canadiennes a révélé quelques faits intéressants sur les femmes canadiennes, qui seront abordés d’ici les prochains mois :

Les femmes et le travail : Afficher l’intégralité du rapport ici

L’égalité des genres au travail? Les femmes n’y croient pas.

76 % des femmes ne croient pas à l’égalité des genres en milieu de travail

Rôles au sein du foyer : Mai 2018

Un foyer, deux réalités

74 % des hommes estiment que les tâches domestiques sont partagées alors que 40 % des femmes disent effectuer toutes les corvées ménagères seules

L’image imparfaite des femmes : Juillet 2018

Les bonnes intentions ne sont pas suffisantes.

67 % des femmes de la génération Y estiment qu’il existe beaucoup trop de stéréotypes de genre en publicité

Les femmes de 50 ans et plus : l’occasion inexploitée

Après 50 ans, le meilleur est à venir.

58 % des femmes indiquent mener une vie plus épanouie après 50 ans

Élever des filles et des garçons : Septembre 2008

La promesse d’un réel changement.

63 % des parents de la génération Y donnent à leurs enfants – baptisés la génération Alpha –, une éducation axée sur la neutralité de genre

David Leonard, président directeur général de McCann Worldgroup Canada ajoute : « Nous avons commandé l’étude d’origine pour comprendre les attentes de la population canadienne à l’égard des marques modernes. Nous avons l’obligation de connaître ce pays et ses gens mieux que quiconque puisque nous sommes sur le marché canadien depuis plus de 100 ans. L’évolution de l’étude La vérité sur les femmes canadiennes fait partie des efforts que nous déployons pour comprendre les Canadiens et les Canadiennes et les liens qu’ils établissent avec les marques avec le plus de clarté et d’honnêteté     possible. »

McCann Worldgroup Canada prévoit utiliser l’étude au cours des prochains pour offrir des ateliers de marketing personnalisés et des applications d’entreprises à des clients choisis et aux personnes en marketing intéressées.

Méthodologie

  • Sondage quantitatif : recueilli en ligne auprès d’un échantillon représentatif de n = 2 700 adultes canadiens de 18 ans et plus, divisé selon 60/40, hommes/femmes
  • Tableaux d’affichage et ateliers quantitatifs à l’échelle du pays: auprès de femmes canadiennes occupant des postes de direction au sein de leurs propres communautés
  • Plus de 30 entrevues d’experts : avec des leaders canadiens en marketing et des femmes contribuant au changement
  • Changer les règles du jeu : une série de soupers-causeries avec des femmes d’influence provenant de villes clés au Canada où chaque sujet est abordé un à la fois