NOTRE NOUVELLE CAMPAGNE DE NYX COSMETICS CANADA OFFRE AUX ADOLESCENTS LGBTQ2+ UN SOUTIEN POUR FAIRE LEUR COMING OUT
10.12.2020

NOTRE NOUVELLE CAMPAGNE DE NYX COSMETICS CANADA OFFRE AUX ADOLESCENTS LGBTQ2+ UN SOUTIEN POUR FAIRE LEUR COMING OUT

C’est un fait : 75 % des jeunes de la génération Z font leur coming out en ligne avant de l’annoncer à leurs amis et à leur famille. Si la génération Z se sent plus à l’aise en ligne, il y a donc un réel besoin de créer un espace sûr où ils pourront engager la conversation, une conversation qui pourrait bien être l’une des plus importantes de leur vie.

VOICI LES « SESSIONS EN LIEU SÛR »
Dans les jours qui ont précédé la Journée nationale du coming out, des influenceurs de la communauté LGBTQ2+ de tout le Canada ont partagé leurs histoires de coming out sur les médias sociaux et ont lancé des invitations privées pour se joindre à une session virtuelle en lieu sûr, créée exclusivement pour les jeunes de la génération Z qui souhaitent annoncer leur identité sexuelle.

Cette Session en lieu sûr était strictement confidentielle.
Pas de caméras.
Pas d’enregistrement.
Juste de l’amour et du soutien.
Et quelques invités surprises.

Des jeunes de la génération Z du monde entier, dont le Canada, les États-Unis, le Mexique, l’Amérique du Sud, l’Europe et le Moyen-Orient, se sont joints à cette session virtuelle « en lieu sûr », animée par Bill Ryan, travailleur social agréé et expert internationalement reconnu dans le domaine de la sexualité, du genre, de l’éducation sexuelle et de l’homophobie. Cette session en lieu sûr a favorisé un dialogue ouvert et honnête sur la façon de traverser cette période charnière de la vie en offrant aux participants une tribune de soutien pour discuter de leur situation personnelle et de leur coming out.

« Annoncer son identité sexuelle est l’un des événements les plus stressants et les plus importants d’une vie. C’est pourquoi tant de jeunes le font d’abord en ligne avant de le faire en vrai », explique Bill Ryan. « La COVID a été source de nombreux défis pour la communauté LGBTQ2+, particulièrement pour ceux qui n’ont pas encore fait leur coming out. Ce n’est pas évident de se sentir connecté et de pouvoir explorer sa personnalité. En un mot, c’est difficile d’être vraiment soi. Étant donné que nous risquons de vivre dans un monde virtuel pour un bon moment, il est aujourd’hui plus important que jamais de se retrouver virtuellement et d’assurer que tout le monde sache où trouver les ressources et le soutien qui lui est nécessaire. »

À la fin de la séance de soutien et de conseil, les participants ont eu l’agréable surprise de voir des célébrités de la communauté LGBTQ2+ prendre part à la conversation, notamment le chanteur-compositeur, interprète, philanthrope et fervent membre de la communauté LGBTQ2+ aux nombreux disques de platine, Adam Lambert; l’ancienne membre du groupe féminin Fifth Harmony, Lauren Jauregui, 24 ans – l’une des chanteuses-compositrices les plus aimées de la pop et militante LGBTQ2+; ainsi que les Canadiennes Gigi Gorgeous – Youtubeuse, actrice, mannequin et militante transsexuelle passionnée – et Jackie Cox, farouche concurrente de la course de dragster RuPaul, la saison dernière. Les invités surprises ont raconté leur coming out, répondu aux questions des participants et donné quelques conseils sages basés sur leurs propres expériences.

NYX Cosmetics Canada était à l’origine de la création et du financement de cette « Session en lieu sûr ». La diversité, l’inclusion, l’accessibilité et l’autonomisation de l’expression de soi grâce au maquillage pour tous, indépendamment de l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou la race sont depuis longtemps des piliers fondamentaux de la marque. La marque est un fier commanditaire et partenaire de It Gets Better Canada.

Un peu plus tôt cette année, tous les points de vente NYX Cosmetics du Canada ont été certifiés « espaces sûrs ». Dans le cadre de cette certification, tous les employés du Canada ont participé à des formations afin d’assurer que chaque personne qui entre dans un magasin NYX se sente acceptée pour ce qu’elle est.

« À l’approche de la Journée nationale du coming out, nous nous sommes demandé comment nous pourrions continuer à fournir des espaces sûrs à la génération Z, puisque la majorité de ces jeunes se sent plus à l’aise de faire son coming out en ligne », a déclaré Keon Zhang, directeur général de NYX Cosmetics Canada. « L’équipe de McCann nous a alors suggéré l’idée des « Sessions en lieu sûr ». Nous avons tout de suite su que cette idée de sessions virtuelles était la réponse à notre volonté d’offrir des espaces sûrs à plus de monde.

L’idée derrière les « Sessions en lieu sûr » a été imaginée et mise sur pied par McCann Canada à titre gracieux. Pour préparer et soutenir le projet, tous les membres de l’équipe de McCann qui ont travaillé sur le projet ont participé à une formation certifiée « espace sûr ». McIntyre Communications a apporté un soutien important au projet en matière de relations publiques et d’influenceurs.

Pour lire l’article de Stimulant sur la campagne, visitez