Une nouvelle campagne met en lumière le besoin criant de familles d’accueil  pour les enfants
11.13.19

Une nouvelle campagne met en lumière le besoin criant de familles d’accueil pour les enfants

Au Canada, plus de 30 000 enfants en foyer d’accueil attendent d’être adoptés. Beaucoup trop d’entre eux restent là pendant des années et deviennent trop vieux pour être pris en charge par le système de placement et trouver une famille d’adoption. Ils sont alors plus susceptibles de se retrouver dans la rue, d’être incarcérés ou de devenir parents à un très jeune âge. Déterminées à attirer l’attention sur ce problème, McCann Toronto et la Fondation Dave Thomas pour l’adoption-Canada lancent en novembre – mois national de sensibilisation à l’adoption – la nouvelle campagne révolutionnaire Up For Adoption.

Pour la création, l’équipe est partie de l’étonnante réalité que les gens sont plus susceptibles de s’intéresser à l’adoption d’animaux qu’à celle d’enfants placés en foyers d’accueil. Afin de renverser la situation, la Fondation et McCann Toronto ont créé une campagne qui ressemble à une campagne typique d’adoption d’animaux. La publicité met en scène des enfants jouant avec d’adorables animaux, avec l’appel à l’action : « Votre don pourra l’aider à trouver une famille d’adoption ». L’effet de surprise survient lorsque les gens visitent le microsite UpForAdoption.ca et découvrent que ce n’est pas l’animal de la publicité qui peut être adopté, mais l’enfant.

La Fondation Dave Thomas pour l’adoption-Canada se consacre à augmenter de manière considérable le nombre d’adoptions d’enfants qui sont en famille d’accueil en Amérique du Nord. Grâce à son programme Wendy’s Wonderful Kids®, la Fondation donne des fonds aux agences d’adoption afin qu’elles embauchent des recruteurs capables de mettre en œuvre un modèle de sélection axé sur l’enfant et sur des données probantes. Aux États-Unis, les recherches ont révélé que ce modèle était jusqu’à trois fois plus efficace pour les besoins des enfants depuis longtemps en foyer d’accueil, notamment pour les adolescents, ainsi que les enfants ayant des besoins particuliers et les fratries.

À ce jour, les recruteurs de Wendy’s Wonderful Kids d’Alberta, de Colombie-Britannique, du Manitoba, de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont trouvé des foyers d’adoption pour 386 enfants, et ont mis 86 enfants en placement préadoptif.

« Nous sommes très reconnaissants envers les équipes de McCann Toronto et d’Initiative Media pour la créativité, la passion et la détermination dont ils ont fait preuve pour mener cet incroyable projet à terme. Il est certain que cette campagne suscitera une conversation nationale de fond sur le besoin pressant de familles pour les enfants en foyer d’accueil. Nous espérons que de plus en plus de Canadiennes et de Canadiens seront en mesure de comprendre l’urgence de la situation. Nous les encourageons à visiter le site Web pour en apprendre plus sur cette cause et à faire un don à la Fondation afin que nous puissions aider plus d’enfants canadiens. Ces enfants n’ont pas choisi d’entrer dans le système de placement familial, ils sont merveilleux et méritent d’être en sécurité dans un foyer aimant. »

La Fondation Dave Thomas pour l’adoption-Canada est la cause emblématique de la société Wendy’sMD. En tant qu’organisation à but non lucratif publique, elle compte sur les généreux dons du public lors des événements Wendy’s, sur les campagnes menées dans les restaurants ainsi que sur le nombre grandissant de donneurs individuels.

La campagne nationale Up For Adoption sera diffusée à la télévision, en ligne, sur les médias numériques et sociaux et dans les transports en commun. Toutes les agences participantes ont travaillé de manière bénévole : McCann Toronto, l’agence créative de référence pour Wendy’s Canada, a développé et produit le travail créatif; Initiative, l’agence média de référence de Wendy’s Canada a travaillé en collaboration avec ses partenaires médias afin d’obtenir un contenu intelligent et ciblé pour la campagne; enfin, MRM McCann a développé le microsite UpForAdoption.ca. La campagne sera diffusée jusqu’à la fin de l’année.

Consulter l’article de Ad Age ici